En association avec l’INRAE, SolarCloth est partenaire du projet Européen PureCircles (PRIMA Programme Horizon Europe) qui rassemble huit centres de recherche et laboratoires (1) sur cette thématique fondamentale pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain : restaurer les cycles de l’eau 💦 par l’amélioration constante des facteurs environnementaux.
Le solaire 🔆 est utilisé pour alimenter les besoins en énergie ⚡ en plein air et sous serre. L’ensemble des composantes techniques est contrôlé par un système d'aide à la décision assisté par l'IA.
(1) Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, France, Maroc, Tunisie, Égypte.
En Méditerranée, la disponibilité d’eau douce est soumise à une pression croissante en raison du réchauffement climatique, des changements d’affectation des terres et des captages d’eau. En outre, la détérioration de la qualité de l’eau et des sols met encore plus en danger la productivité agricole et l’approvisionnement en eau potable de la population et exige de toute urgence des solutions durables.
PureCircles souhaite mettre en œuvre de telles solutions sur quatre sites d'étude méditerranéens en intégrant la technologie de l'eau aux installations agrotechniques et aux stratégies de gestion.
Pour la première fois, le projet démontrera la puissance et l'efficacité d'une combinaison d'agrophotovoltaïque, d'hydroponie, d'irrigation intelligente et de technologies innovantes de stockage et de traitement de l'eau, qui sont toutes intelligemment liées et régulées grâce à l'intelligence artificielle (IA). Une technologie sophistiquée mais robuste (par exemple, le photovoltaïque flexible en serre (PV), la récupération de l'eau, la gestion agricole assistée par l'IA) répondra aux solutions de traitement de l'eau durables et basées sur la nature (culture hydroponique, bioremédiation microbienne) et devra être assemblée et activée en fonction des besoins. et les conditions de cadrage (ressources financières, disponibilité et qualité de l'eau, choix des cultures, prévisions météorologiques).
Site du projet : https://mel.cgiar.org/projects/pc