Le lundi 13 septembre, la municipalité de Cannes et l’agglomération Cannes-Lérins ont présenté leur “grand plan d’économie et de production locale d’énergie”. Ce plan vise à faire de Cannes une ville énergétiquement autosuffisante, à la fois productrice et consommatrice de son électricité.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures seront mises en œuvre. Parmi elles, un “grand plan photovoltaïque” a été annoncé. Dès 2023, 178 modules photovoltaïques de 2 mètres carrés chacun et 216 autres seront installés sur les toits de la Maison des Services Publics de Ranguin et du groupe scolaire Frédéric Mistral. L’investissement total pour cette initiative est de 250 000€. L’énergie produite permettra de couvrir 30% de la consommation totale de cinq bâtiments municipaux.
D’autre part, l’agglomération Cannes Lérins vise également à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Dans ce cadre, une unité de production d’hydrogène vert sera créée pour alimenter les bus du réseau Palm Bus et autres véhicules urbains. Une station de production par électrolyseur sera opérationnelle dès 2024 et d’ici 2033, 54 bus et 9 bennes à ordures ménagères seront alimentés par de l’hydrogène vert.
Enfin, la mise en place d’une centrale de production d’énergie par méthanisation des déchets ménagers et l’installation de plusieurs réseaux de chaleur écologique ont également été mentionnées comme faisant partie de la stratégie énergétique de la ville.
Lire l'article complet : https://www.nicematin.com/environnement/cannes-presente-son-grand-plan-pour-concretiser-son-independance-energetique-793195