Clara Moschetti, future ingénieure en énergies renouvelables nous debrief son stage en 5 questions !

Portrait d'une future ingénieure en énergies renouvelables

Solar Cloth a accueilli Clara Moschetti dans le cadre d'un stage en génie électrique sur les modules photovoltaïques solaires flexibles et les énergies renouvelables. Elle nous débriefe un peu son stage et nous en dit un peu plus sur son parcours, merci Clara !

“ Avant d'effectuer mon stage chez SolarCloth, je n’avais que très peu entendu parler de modules photovoltaïques souples, et cette découverte m’a fait prendre conscience de tout le potentiel de cette technologie. Commencer mon engagement dans la transition énergétique chez SolarCloth fut une expérience professionnelle enrichissante d'un point de vue technique et social. En effet, j'ai pu comprendre le fonctionnement d'une énergie renouvelable prometteuse dans un cadre relationnel épanouissant. Je recommande vivement de rejoindre la société SolarCloth afin de vivre une belle aventure. ”

Clara MOSCHETTI

Qui seront les ingénieures en énergies renouvelables de demain ?

Clara moschetti, future ingénieure en énergies renouvelables et stagiaire chez solar-cloth

Bonjour Clara, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m'appelle Clara Moschetti, j'ai 20 ans.

Quel est ton cursus ? Quelles sont tes passions ?

Après mon bac S, je suis partie en classe préparatoire car j'avais un profil généraliste et je souhaitais intégrer une grande école d’ingénieur. Ma préférence au lycée ? Plutôt mathématiques et physique.

Puis la COVID est arrivée (…) avec elle : confinements, remises en question face aux incertitudes conjoncturelles de la pandémie… Cela a ajouté pas mal de stress à la pression déjà importante de la classe préparatoire… J'ai alors décidé de me réorienter vers un modèle d'évaluation plus adapté à la situation : le contrôle continu ; via un IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle). Les matières me correspondaient bien tout en me permettant d’atteindre mon objectif initial : devenir ingénieure. Avec l'expérience et la capacité organisationnelle et méthodologique acquises en classe préparatoire j'ai rapidement réussi à me placer en tête de promotion.

Mes passions ? J'adore et pratique la danse depuis longtemps… Et depuis quelques temps, je pratique l'escalade indoor. J'apprécie cet esprit méthodique où l’on cherche à se déplacer en minimisant au maximum ses efforts. Je suis assez sportive : c'est une question d'équilibre physique et psychique alliant discipline et endurance.

D'où viens-tu et où vas-tu ?

J'ai toujours habité à Cagnes-sur-Mer. J'ai effectué plusieurs séjours linguistiques à l'étranger dont le Royaume Unis et les États-Unis pour pratiquer l'anglais. Le voyage qui m'a le plus marqué c'est Dubaï. A l'avenir, je souhaite découvrir de nombreux autres pays. L'Australie et la Nouvelle Zélande m'attirent tout particulièrement, pour leurs paysages grandioses et leurs cultures plus décomplexées. Ce serait une réelle expérience pour moi que de pouvoir travailler à l’étranger !

Comment en es-tu venue à approcher ce secteur des énergies renouvelables et du photovoltaïque et pourquoi cette entreprise ?

Je me suis toujours intéressée à la technologie notamment en ce qu'elle permet de faire pour mieux vivre dans son temps, mais aussi se projeter dans l'avenir : Dubaï, cette ville par exemple m'a réellement fascinée par son architecture et sa capacité à créer des prouesses technologiques pour s'adapter à un environnement hostile au développement de la vie (en plein milieu du désert).

J'avais vu une émission dans laquelle Solar-Cloth présentait un concept de panneaux solaires, « un énième », et j’ai été séduite par cette approche innovante de déploiement flexible de panneaux souples. En effet, ce sont des panneaux "qui s'adaptent à toutes surfaces et tout type de projet non conventionnel". Et, surtout, ils offrent un large panel d’applications énergétiquement autonomes, dans divers domaines: navigation, transports routiers, agriculture, tourisme (…) . En bref : le stage de fin d’étude GEII en parfait alignement avec mon cursus et mes valeurs ! J'ai donc décidé de leur envoyer ma candidature et me voici !

Qu'attends-tu de ton stage dans l'entreprise, plus largement de ton diplôme et de la suite de ton parcours ? Et pourquoi continuer sur ce domaine d'activité des énergies renouvelables ?

J’attends de mon stage une expérience pratique dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi qu’une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise au sein d’une startup. De plus, cette expérience confirme et renforce mon souhait d’engagement dans l'innovation et le développement des énergies de demain en tant qu’ingénieure. Mon diplôme de DUT GEII m’a permis ma récente admissibilité à l’école de Mines ParisTech, en génie énergétique, en alternance. Je pourrai ainsi poursuivre mon projet professionnel dans ce domaine afin de léguer, je l’espère, un avenir propre et durable, aux futures générations.

Merci pour ta présentation Clara !

Merci à vous !

> Retrouvez Clara sur Linkedin

-

Vous souhaitez rejoindre une entreprise innovante dans un cadre idéal à deux pas de la Méditerranée ? Solar Cloth lance son recrutement pour septembre 2022 :

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram