Du photovoltaïque hors-sol dans les secteurs du bâtiment, agriculture, transport...

Du photovoltaïque hors-sol dans les secteurs du bâtiment, agriculture, transport...

Léger et flexible, le photovoltaïque en couches minces trouve peu à peu sa place dans une foule d'applications, depuis le bâtiment jusqu'à la mode, en passant par l'agriculture, le transport ou le nautisme. Des entreprises françaises sont en pointe sur ces marchés de niche … à fort potentiel pour certains.

Hissez la grand-voile … solaire ! [...] le secteur de la voile est celui qui fait le plus parler de ces nouveaux produits photovoltaïques, légers, flexibles et résistants. Qu'ils soient sous une forme organique ou en couches minces CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium), leur intégration aux textiles tech­niques répond à des besoins spécifiques d'autonomie énergétique ou d'esthétisme, qui leur ouvrent la porte à de multiples marchés.

Des voiles de bateau photovoltaïques

Photovoltaïque intégré dans les voiles de bateau
Photovoltaïque intégré dans les voiles de bateau

Bien qu'issue elle aussi du nautisme et disposant toujours de son propre atelier de voilerie près de Cannes, l'entreprise Solar Cloth, qui fabrique des textiles photovoltaïques légers et flexibles, ne réalise pourtant que 10 % de son chiffre d'affaires dans le domaine de la mer.

Solar Cloth intègre sur différents supports des modules couches minces venant pour l'instant des États-Unis. Pour son fondateur, Alain Janet, un premier changement de cap s'est opéré vers 2012 : « des clients qui travaillaient au Centre national d'études spatiales, chez Airbus ou Safran m'ont incité à intégrer du photovoltaïque dans mes voiles de bateau. Il y avait aussi Les conséquences de La crise des subprimes, qui mon­traient La nécessité de se diversifier».

De l'idée à la réalisation, il lui a fallu près de cinq ans de travail, avec l'appui du secteur de la recherche française, dont Daniel Lincot, désormais direc­teur de recherches émérite du CNRS. « En 2016, on a clairement pris L'option du CIGS, avec des rendements à L'époque de 13 à 14 %, désormais de 18 %, plutôt que de L'amorphe, bloqué à 7 %. Si on veut faire tourner des moteurs électriques et avoir un véritable impact, Le CIGS s'impose», estime Alain Janet.

Du photovoltaïque flexible pour le transport routier

Photovoltaïque sur déflecteur de camion
Photovoltaïque sur déflecteur de camion

Aujourd'hui, c'est le transport routier qui repré­sente son premier débouché, avec l'intégration de 300 W de photovoltaïque sur les déflecteurs d'air des camions : une pièce arrondie sur les bords fixée sur la cabine des poids lourds pour améliorer leur aérodynamisme. Son premier client est le groupe Renault-Volvo, qui a ajouté un déflecteur avec solaire en option à son catalogue l'an dernier. « Nous avons commencé La fabrication en ce début d'année. Une étude de marché montre que Le volume potentiel est de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux à quatre ans, uniquement avec Les camions Renault-Volvo », souligne Alain Janet. Ce qui représenterait de l'ordre de 3 MW par an pour cet usage. Le patron de Solar Cloth avoue s'être questionné au départ sur l'intérêt des constructeurs à proposer cet équipement, avec la crainte de servir de gadget greenwashing ... « En fait, ça répond à un sujet problématique pour eux: La durabilité des batte­ries 24 volts des camions. Le photovoltaïque intégré au déflecteur permet de Les alimenter et donc d'éviter La panne tout en améliorant Leur cycle de vie. » L'intégration de celles cellules flexibles est aujourd'hui à l'étude sur les toits des petits camions électriques de Renault, les ZE.

[...]

Voiles urbains et serres agricoles, la question du climat

Faire de l'ombre tout en produisant de l'énergie : voilà une ap­plication majeure pour ces films solaires semi-transparents.

[...]

Photovoltaïque sur voile d'ombrage
Photovoltaïque sur voile d'ombrage

Pour Solar Cloth, c'est le marché des serres agricoles qui est approché, après un premier test réussi avec l'lnrae de Sophia ­Antipolis, près de Nice, où une serre d'environ 400 m2 a reçu un voile d'ombrage pouvant apporter 50 % d'opacité. « La pro­duction agricole prime sur la production d'électricité. Cela dit on a relevé jusqu'à 208 W/m2 en juillet dernier [un pic de pro­duction exceptionnel pour la technologie CIGS, ndlr] », sou­ligne Alain Janet. « Nous allons poursuivre les tests aux Émirats arabes unis et au Maroc. L'idée est d'investir dans des pays au climat chaud et au stress hydrique important, pour ap­prendre et mieux nous adapter ici, sur le pourtour méditerra­néen, dans la perspective du réchauffement global. »

[...]

Alain Janet abonde: « ce n'est pas le prix qui est déclencheur, c'est le besoin énergétique».

De fait, le patron de Solar Cloth annonce un prix du watt allant de 2,2 à 3,3 euros suivant la raille des installations, avec des cellules CIGS aujourd'hui achetées aux États-Unis. Des tarifs élevés au regard du photovoltaïque silicium, qui ne dissuadent cependant pas un client comme l'entreprise Huttopia, exploitant de campings et villages forestiers, de lui commander une quarantaine de tentes autonomes (500 à 5 000 W). Cet équipement va lui permettre d'ouvrir prochainement un camping dans un endroit sauvage de Californie alors que le site ne peut être raccordé au réseau avant 2023, au mieux.

Solar Cloth estime cependant pouvoir baisser les coûts grâce à un début d'industria­lisation : « nos nouveaux locaux devraient être opérationnels en avril. Nous allons multiplier notre production par dix, pour réaliser 100 m2 de modules par jour ». L'autre grande étape devrait intervenir d'ici crois à cinq ans : la production des cellules en France, en partenariat avec l'en­treprise Soy PV, créée par Daniel Lincot, avec la promesse de parvenir à une cellule tandem CIGS-pérovskire, faisant bondir les rendements de 10 %, soit un total de 28 %. De quoi rendre ces nouvelles applications encore plus belles aux yeux des investisseurs.

Article complet original

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram