Grâce aux futures technologies vertes, nous allons pouvoir améliorer et accélérer la sauvegarde de l’environnement. Tout en créant de nouveaux business et des emplois. Des films photovoltaïques s’appliqueront sur toutes sortes de supports.
Ça ne l'a pas aidé à gagner le Vendée Globe, mais le bateau truffé de technologie de Jean Le Cam en aura testé une révolutionnaire : aussi fines et souples que des billets de banque, des membranes photovoltaïques ont été posées sur la cabine et les voiles du «Yes we Cam» pour lui fournir de l’électricité.
Une innovation mise au point par la start-up française Solar Cloth System, pionnière dans ce domaine. Avec un rapport poids-puissance imbattable – 340 watts par kilo contre 15 pour les panneaux classiques –, ces feuilles pourront équiper les navires du futur, les campements militaires, les serres agricoles, les drones, les avions électriques, les tentes de camping…
Des débouchés qui vont permettre à cette société des Alpes-Maritimes de lancer une production de 100 mètres carrés par jour d’ici la fin 2021.