Le solaire en souplesse

Récupérer de l'énergie à partir de films photovoltaïques souples adaptables sur un taud ou un bimini est devenu une réalité. Explications.

Depuis quelques années, l'énergie solaire connaît des progrès spectaculaires grâce aux nouveaux panneaux solaires semi-rigides adaptés à la plaisance. Si leur poids a été divisé par cinq (1,8 kg/ 0,62 m2), leur mise en œuvre reste cependant limitée. Ils sont très bien ajustables sur les hard-top, mais tous les bateaux n'en sont pas pourvus.

Sur les tauds, ils réduisent l'aérodynamisme et, une fois installés, on ne peut plus plier le bitnini ou soft-top sans les démonter. La donne pourrait bien changer avec la nouvelle solution mise au point par la société Solar Cloth System à Mandelieu. Son fondateur, Alain Janet, responsable également de la voilerie UK Sailmakers, produit depuis 2010, en cuisson sous vide, des voiles composées de membranes en fibre continue (type voile en plastique transparente de planche).

Grâce à l'expérience acquise dans les procédés de collage et de thermofusion, il a eu l'idée d'intégrer un film photovoltaïque aux textiles laminés ou tissés comme les voiles ou les tauds.

Tissu solaire intégré sur une matrice en dacron. Ce panneau ne pèse que 300 gr, pliable/enroulable
Tissu solaire intégré sur une matrice en dacron. Ce panneau ne pèse que 300 g, pliable/enroulable

Ces films, produits industriellement, renferment des cellules photovoltaïques CIGS formées par couches (cuivre, indium, gallium, sélénium) et déposées à haute température (plus de 550°C) sur un substrat souple.

Conscient des débouchés et des applications possibles de ces tissus pourvoyeurs d'électricité, il a investi dans un outil de production qui consiste en une salle blanche (la poussière venue de l'électricité statique ne faisant pas bon ménage avec ces cellules GIGS) et un tapis roulant muni d'une presse hydraulique chauffante à 160° sous vide avec montées et descentes de température contrôlées électroniquement.

Le tissu obtenu insère un film photovoltaïque CIGS protégé recto verso par un film barrière en éthylène tetrafluoroéthyléne (il s'agit d'un copolymère utilisé en ouvrage d'art), qui accentue la captation de la lumière parce qu'il absorbe une grande partie des rayons infrarouges. L'épaisseur est de 65 microns pour un poids de 300 g au m2. Il est intégrable sur des voiles en laminé ou ajustable sur des textiles tissés comme le dacron ou le taffetas. Souple, résistant (le film barrière a une espérance de vie de plus de 50 ans), il est insensible à la pollution, aux rayonnements UV et aux autres facteurs environnementaux comme le sel, la chaleur, l'humidité ou le froid.

Le film photovoltaïque est encapsulé dans une barrière en etf ultra-résistante, qui le protège des intempéries.
Le film photovoltaïque est encapsulé dans une barrière en ETF ultra-résistante, qui le protège des intempéries.

Son rendement est toutefois inférieur à celui des meilleurs panneaux solaires produits aujourd'hui. En condition de plein ensoleillement, la production d'énergie est de 3,2 Ah en 12 Volt pour une surface de 0,60 m2. En revanche, il reste actif à la seule luminosité.

Son spectre d'angle de captation des rayons, qui est plus important que celui des panneaux cristallins, devrait compenser son moindre rendement. Sa qualité première est bien évidemment sa facilité de mise en oeuvre.

Son utilisation sur les biminis, en bannière le long du balcon, ou en taud de soleil mobile, permet de collecter l'énergie tout au long de la journée. Il est rapide à désinstaller et prend une place de stockage dérisoire une fois démonté. Sa souplesse permet aussi de replier le bimini et d'enfiler une housse sans l'enlever. Le chanteur Antoine est l'un des tout premiers clients.

Disposant d'une annexe à hors-bord électrique, il s'est équipé d'un taud de soleil photovoltaïque qui lui permettra de recharger la batterie en permanence. Trois films PV de 25 W représentent une surface d'un m2 soit 75 W de puissance. Le prix du m2 de 588€ TTC. Pour une installation de quatre films PV adaptés à un bimini (Velcro fourni) d'une puissance de 100 W, le coût est de 884€ TTC prêt à poser. Le produit convient idéalement à un bateau disposant déjà d'un taud, ou d'un bimini, ou bien en complément de panneaux cellules déjà présents sur le hard-top.

source Neptune Yachting Moteur

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram