Du soleil dans les voiles

Des voiles Photovoltaïques pour une autonomie énergétique

Voilier avec voile solaire flexible photovoltaïque

Spécialiste de la voilerie, Alain Janet maîtrise parfaitement l’encapsulage des fibres. Désormais cette technique lui permet, grâce à des récentes avancées technologiques dans le solaire souple, d’intégrer une couche photovoltaïque dans les matériaux composites qui entrent dans la fabrication de ses voiles.

Testé en conditions réelles sur le Défi Martinique lors de la dernière Route du Rhum, la Power Sail permet, sur la grand voile, d’atteindre jusqu’à 1 KW de puissance. De quoi arriver à l’autonomie (si on modère la consommation électrique, en particulier le recours au pilotage automatique ou au désalinisateur)…

« Nous équipons maintenant un bateau de série de 38 pieds, l’Arcona 380 Z d’Ocean Volt, un voilier à motorisation électrique qui dispose en outre d’un hydrogénérateur qui vient compléter la production énergétique » explique Alain Janet qui, avec sa société Solar Cloth System commercialise aussi des films solaires souples à intégrer.

Voilier avec voile solaire flexible photovoltaïque

Le photovoltaïque flexible s'adapte à de nombreux secteurs

Voile bateau photovoltaïque

Passionné de voile, Alain Janet se tourne cependant vers les multiples applications de son textile solaire dont le procédé de fabrication fait l’objet d’un brevet : randonnée en montagne, camping, alimentation d’éclairage public…

« Nous sommes en train de finaliser un marché avec une municipalité portuaire de la Manche pour réaliser des ombrières en textile photovoltaïque couplées à une station de recharge pour véhicules électriques », nous dévoile l’inventeur de la voile solaire.

On ne peut que lui souhaiter bon vent et un avenir ensoleillé !

Ombrières en textile photovoltaïque

source : faites le plein d'avenir

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram