La rencontre du textile technologique avec les films photovoltaïques CIGS fins permet au solaire de s'affranchir des contraintes des installations dures : flexibilité, légèreté, ce support solaire est pliable et enroulable !
Cet assemblage permet d'offrir une puissance élevée, et d'adapter l'installation aux besoins tout en exploitant l'espace disponible à son maximum.
Du silicium amorphe (aSi) au CIGS combinant quatre éléments, l'énergie solaire est maintenant récoltée sur plusieurs longueurs d'ondes, positionnant cette dernière technologie comme leader pour son rapport poids/puissance. Plébiscité par le laboratoire Lincoln du MIT pour sa légèreté, son imperméabilité, sa finesse, son orientation "microgrid", le CIGS a été placé en 2019 par le service Sciences & Connaissances de la Commission Européenne à la première place du podium des technologies disponibles, susceptibles de répondre au futur Ecolabel Européen.
Les modules solaires sont optimisés par un système de tuilage très agile, permettant d'exploiter de manière optimale tous les types de supports pour trouver la tension (voltage) et la puissance recherchées, quel que soit la complexité des formes géométriques. Cette technologie est extrêmement résiliente : partiellement ombragée, même en partie endommagée, elle continuera à fonctionner !