Serres photovoltaïques, générer de l’électricité sans nuire au parcours technique

L’évolution de la technologie et de la mise en œuvre des panneaux solaires modifie le paysage, au propre comme au figuré, et contribue à établir la rentabilité technico-économique d’une exploitation.

Les inconvénients des serres photovoltaïques sont connus, à commencer par les contraintes pénalisantes liées au climat. Mais les conflits entre production végétale et production d’énergie pourraient s’effacer. Certes, les panneaux forment un écran à la lumière naturelle, mais tout dépend de la composition du panneau photovoltaïque et de son positionnement. La compétition pour l’accès aux rayons solaires est simplifiée grâce à de nouveaux fournisseurs en diversification, le transfert de technologie et l’interdisciplinarité.

Solar Cloth System, à Mandelieu-La Napoule (06), spécialiste de l’alimentation solaire sur base textile pour la compétition nautique, a contacté l’Inrae de Sofia Antipolis (06). Une expérimentation sur rosiers y a été conduite. En mai 2018, un brevet pour un écran d’ombrage solaire 100 % souple, fin et enroulable (cellules CIGS) a été cosigné avec l’organisme. Un projet débute avec l’UMT Florimed, en supplément de deux études en serres – légumes et ornement – avec l’Ademe et d’une collaboration avec Richel, fabricant de serres en plastique. L’entreprise revendique comme première cible commerciale les gros producteurs de la péninsule arabique, une zone soumise au rayonnement solaire intense et à la sécheresse. Avec le réchauffement climatique, les besoins deviendront à l’avenir identiques dans le sud de l’Europe.

Des films photovoltaïques sont encapsulés avec une technologie maison de Solar Cloth System dans des textiles souples et structurés. Ici, la serre de l’Inrae à Sofia Antipolis (06).

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram