Solar Cloth et le développement d’une filière française du CIGS

Solar Cloth est une start-up française qui développe des modules photovoltaïques flexibles à partir de cellules CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium). Ces modules n’utilisent pas de verre et sont donc plus flexibles et présentent une empreinte carbone réduite de 50% par rapport au silicium. Le président-fondateur Alain Janet a expliqué dans une interview avec pv magazine France que la société envisage de créer une ligne de production de cellules CIGS en France en 2023.

Solar cloth et le développement d’une filière française du cigs

Créée en 2014 à Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, Solar Cloth a développé un processus pour intégrer des cellules photovoltaïques à un support textile. Les applications sont diverses, allant de la mobilité des poids lourds aux textiles et à l’agriculture. Les cellules CIGS nécessitent très peu de matière, même 100 fois moins que le silicium en termes d’épaisseur.

Solar Cloth travaille également avec ses clients pour développer une méthode d’installation adaptée dès l’étape du prototype. Les modules Solar Cloth ont une puissance de 180W et un poids d’environ 1,5 kilogramme au mètre carré. Leur durée de vie varie en fonction de l’encapsulation, allant de 12 à 25 ans.

Solar Cloth est également fournisseur pour le groupe Renault-Volvo Trucks depuis 2021. L’entreprise a également développé des applications pour l’agriculture, notamment pour les serres. De plus, elle a travaillé sur un projet pour équiper des tunnels de stockage agricole en PVC avec des cellules photovoltaïques.

Enfin, Solar Cloth fait partie d’un consortium visant à développer une filière française du CIGS. L’objectif est de mettre en place une unité de fabrication de cellules CIGS en France afin de sécuriser la ligne d’approvisionnement de la société. Solar Cloth s’approvisionne actuellement auprès du fabricant américain Miasolé dans la Silicon Valley.

Lire l'article entier : https://www.pv-magazine.fr/2022/07/18/acteur-de-la-semaine-solar-cloth-et-le-developpement-dune-filiere-francaise-du-cigs/

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram