Entreprise de la semaine

Cinq questions à Alain Janet - Solar Cloth System

Quel est le profil de votre entreprise ?

Solar Cloth System développe des solutions technologiques pour l'intégration des films photovoltaïques dans des textiles. Ces dispositifs permettent d'alimenter en énergie renouvelable des installations extrêmement diverses. On retiendra dans l'actualité l'utilisation d'une voile photovoltaïque par Conrad Colman skipper de Foresight Natural Energy au Vendée Globe. L'année 2016 dans le domaine du nautisme a aussi été marquée pour notre société par le lancement de l'Arcona 380Z, le premier voilier produit en série dont l'alimentation énergétique est assurée par sa voile solaire permettant ainsi un bilan zéro émission.

Alain janet solarcloth system pour la cci côte d'azur


Au-delà du domaine de la voile les applications que propose Solar Cloth System sont quasiment illimitées ; agriculture avec la réalisation de revêtements de serre en tissus souples fournissant l'énergie pour une irrigation autonome en continu, la construction navale de petites unités avec l'équipement en panneaux solaires de bateaux nettoyeurs en mer et rivière (ce qui fait l'objet d'un projet en partenariat avec VEOLIA), le matériel de survie ou de sécurité avec l'installation de tissus solaires sur des tentes ou des sacs à dos, le militaire avec la réalisation de tentes ou d'ombrières pour les théâtres d'opérations du Sahel, l'aéronautique où des revêtements équipés en cellules peuvent fournir l'énergie nécessaire pour des drônes ou des avions légers, le spatial où la peau des ballons stratosphériques est constituée de tissus ainsi équipés pour alimenter en énergie tous les instruments embarqués, le transport terrestre pour une propulsion hybride ou pour un dispositif d'appoint en énergie pour des véhicules spéciaux, comme des véhicules de collecte et de traitement des déchets.

Toutes ces applications sont rendues possibles par la légèreté des tissus solaire. En effet les films photovoltaïques encapsulés dans les tissus d'une épaisseur de quelques dizaines de microns pèsent entre 350 et 500g au m2 et sont suffisamment souples pour s'enrouler autour d'un crayon. Une autre caractéristique fondamentale de ces tissus solaires est leur robustesse qui leur permet de fonctionner dans des conditions à fortes contraintes ; le vent, la corrosion par le sel pour les voiles testées en conditions réelles dans les grandes courses au large, les écarts de température extrêmes pour les revêtements de ballons stratosphériques.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Solar Cloth System est issue de notre expérience dans le domaine de la voilerie avec UK Sailmakers. Notre savoir-faire a été reconnu au niveau international avec l'attribution du Pittman Award en 2016, un prix américain qui récompense l'innovation technologique dans le nautisme car Solar Cloth System s'était déjà fait connaitre en 2014 avec une grande voile équipant le bateau "Défi Martinique" lors de la course du Rhum 2014.
Au-delà, notre expertise permet d'envisager une multitude de projets et d'applications dans des domaines comme celui du bâtiment, des équipements de mobilier urbain, de la signalisation ou encore du médical. Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable car nous apportons des solutions concrètes de production d'énergie sur des équipements autonomes avec zéro émission de nuisances. Solar Cloth Sytem a été créée en 2014 et notre seul concurrent est américain. Nos perspectives de développement sont immenses et c'est bien ce qui a motivé des visionnaires comme le sénateur Laffitte ou Maurice Pinault de Zodiac Aerospace à être partie prenant au capital de notre société.

Quels sont vos objectifs en 2016/2017 ?

Nous avons de grands chantiers innovants pour 2017 comme le projet de ballon stratosphérique avec le CNES.
Il nous faut aussi investir en matériel avec la réalisation d'une salle blanche et un laminoir pour films industriels afin de passer à un traitement automatisé de l'encapsulage des films pour augmenter notre productivité. Nous sommes aussi impliqués sur un projet porteur important de serres-tunnels dans la Vallée de la Siagne avec la Communauté d'Agglo des pays de Lérins, la BPI, la Région PACA, le CEA et l'INRA. Il y a aussi ce projet totalement innovant avec Airbus d'un avion intégrant notre technologie pour le revêtement des ailes. Nous développons aussi pour VEOLIA Propreté une ombrière solaire soutenue par une structure autoportée qui alimentera en énergie solaire une station de traitement et de lavage autonome.

Si vous recrutez quels profils recherchez-vous ?

Nous recrutons un ingénieur en énergies renouvelables cette année et sans doute deux techniciens en fonction de l'évolution du chiffre d'affaires.

Quelle est votre priorité du moment ?

Comme pour toute start-up la préoccupation est celle du financement de nos activités nouvelles. Nous avons procédé à une levée de fonds en 2016. Nous en lancerons une à nouveau en 2017, ce qui financera nos nouveaux axes de recherche et de développement. Nous avons aussi besoin d'investir dans l'extension de nos marques et brevet à l'international point stratégique pour la poursuite de notre croissance.

source CCI Nice Côte d'Azur

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram